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Le directeur Malick Diakhate, Brigitte Lecloux-Molle (Matiti), Mamadou Diallo, l'instituteur


Lundi 29 janvier 2007

Réunion avec le directeur et un instituteur de l’école Peulga


Ordre du jour

Discussion des besoins selon les priorités de l’école, élaboration du projet suite à la promesse de dons de Sporidarité asbl.

La réunion commence par les + vifs remerciements du corps enseignant représenté par Mrs Malick et Mamadou, pour l’idée d’avoir créé Matiti.

Petit historique

L’école Peulga a été créée en octobre 2002.
Elle dépend de l’inspection départementale de l’éducation nationale , soit IDEN de M’bour, qui relève de l’inspection académique de Thiès, qui relève du ministère de l’éducation nationale du Sénégal.
Cette école dispense les cours élémentaires du C1 au C2, soit pour l’instant 5 classes, 167 élèves inscrits et 5 instituteurs ( directeur d’école compris).
En octobre 2007, rentrée académique, une sixième classe sera nécessaire pour assurer l’évolution du cycle CM2.
Il existe un comité de parents d’élèves.
L’infrastructure se compose actuellement de 2 bâtiments avec 2 classes et un bâtiment pour 1 classe.


Un cabanon de 1m/1m fait office de toilette, des mamans s’organisent pour faire de temps en temps à manger le midi sur un feu de fortune, les classes servent de cantine, et d’abri pour le soleil…Le soir, les enseignants dorment dans les classes car il y a impossibilité de transport pour rentrer chez eux avant le week-end
Un mur d’enceinte est en construction depuis 3 ans. Tant qu’il n’est pas terminé, il est impossible de planter pour créer de l’ombre, ainsi que de faire amener l’eau et sécuriser l’endroit.


Ils soumettent le document élaboré par les enseignants où ils expriment leurs besoins planifiés à court, moyen et long terme.

1.Fournitures scolaires
- livres scolaires : livres didactiques par enfant
- petit matériel de géométrie : ils ne disposent que d’un jeu de matériel pour 5 classes ! soit lattes, règles,compas,…

2. Matériel informatique
- ordinateurs pour les enseignants
- onduleurs pour leur permettre de se brancher sur l’énergie solaire
- clés usb pour prendre les informations via adsl dans un cyber comme soutien didactique

3.cantine scolaire
- appui en denrée : ils reçoivent 2 sacs de riz pour l’année pour nourrir 167 élèves et 5 enseignants ! alors qu’il en faudrait 20 ! les calories manquent pour étudier et enseigner…
- construction cuisine et abri pour réfectoire : il n’existe aucune infrastructure, même un abri solaire pour confectionner les repas et les prendre !

4.infrastructures
- construction de case pour les enseignants, dormir dans un coin de la classe est inhumain !
- toilettes et sanitaires pour l’école, l’enseignement se prévaut de l’hygiène et il n’y aucune commodité ! Apport d’eau par canalisation ou puit et fosse sceptique
- sécurisation de l’école : le mur d’enceinte doit être fermé par des portes, ceci afin d’éviter les troupeaux errants, les reptiles et les voyous ! Cela permettra de planter des arbres pour avoir des zones d’ombre
- construction d’un bureau pour le directeur pour l’accueil et l’administration.

Il reste maintenant à évaluer le coût de chaque projet par des devis auprès des entreprises avoisinantes et après avoir officialisé la coopération auprès des instances supérieures.
Après concertation, il est décidé d’organiser une rencontre avec les instances supérieures, à savoir l’inspecteur de l’IDEN et le président de la communauté rurale .

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